Nos domaines de compétences

Droit des enfants

    Je suis amenée à intervenir dans les dossiers concernant la protection de l'enfance et plus precisément en assistance éducative.
    Il m'arrive de représenter enfant ou parent. Ce sont des situations très sensibles où la pédagogie est essentielle.
   Notre rôle consiste à déterminer les origines des difficultés parentales rencontrées et à accompagner les parents dans le travail qu'ils doivent accomplir avec les services éducatifs.
    Il peut arriver aussi que nous fassions le lien entre le Juge, les services et les parents,lorsque ce lien est rompu ou difficile.
   C'est une mission qui me tient à coeur; et si importante pour les familles qui ne trouvent pas toujours l'écoute nécessaire auprès d'éducateurs ou d'éducatrices en manque d'effectifs.

 

Droit de la famille

      Les règles qui régissent la vie d'un couple sont parfois difficiles à appréhender, mais elles sont surtout évolutives, d'où le besoin de recourir à un avocat qui saura vous apporter des réponses simples.
     Mon expérience m'a appris qu'un passage devant un Juge ne signifie pas nécessairement la présence d'une situation conflictuelle. Il est parfois important de poser un cadre juridique même dans le cas d'une séparation amiable pour prévenir toute éventualité et de ne pas avoir alors à agir dans la précipitation et le ressentiment. Le dialogue et la médiation sont à mon sens le secret d'une procédure réussie
     Vous trouverez au Cabinet une oreille attentive mais aussi des conseils clairs et précis concernant : Le divorce - Le PACS - Le concubinage - Les obligations parentales ( autorité parentale, droits de visite et d'hébergement)
     Vous trouverez sur le site une liste des pièces nécessaires à  l'ouverture de votre dossier.

.

Droit des étrangers

     Il s'agit pour moi d'une spécialité développée depuis 20 ans.
   Mon expérience dans ce domaine me permet d'anticiper les difficultés, de préparer au mieux votre dossier de régularisation après la prise de rendez-vous en Préfecture;  de contrer les arguments de la Préfecture,  du Ministère et du Consulat lorsque vous devez faire face à:
   - Des refus de titre de séjour.
   - Des arrêtés portant obligation de quitter le territoire français.
   - Des refus de naturalisation..
   - Des refus de visa de regroupement familial.
   Ce droit très complexe a donné lieu à de très nombreuses lois ces dernières années; changements très politisés.
    Cela nécessite donc de savoir relever des défis, de faire preuve de persévérance, ce qui me correspond.
    Vous trouverez donc à vos côtés un Avocat déterminé et désireux d'aider les plus fragiles face à une administration de plus en plus complexe. 

 

Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

    Mon dernier domaine d'intervention consiste à intervenir aux côtés de justiciables convoqués en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

    Il s'agit d'une procédure qui se déroule en deux étapes:
     - La proposition de la peine devant un(e)  Procureur(e) de la République.
     - L'homologation de la peine par un Juge.
   Il faut avoir à l'esprit  que pour cette procédure  le débat ne porte pas sur la culpabilité qui est d'ores et déjà acquise, mais uniquement sur la peine. Le but étant de trouver une peine la plus adaptée à votre situation personnelle, toujours dans l'esprit d'éviter la récidive.
   l est surtout important de bien préparer cette audience en nous adressant justement les éléments utiles, relatifs à votre situation professionnelle ou encore aux soins médicaux d'ores et déjà entrepris.